Aujourd’hui, 25% des fleuristes en activité sur toute la France sont des franchisés. Le marché de la fleur est en effet en développement permanent et accueille régulièrement de nouveaux créateurs d’entreprise.
En réalité, le métier de fleuriste ne se limite pas à composer de beaux arrangements floraux et à les présenter en vitrine d’une manière attrayante, mais requiert un véritable savoir-faire et beaucoup d’implication pour accompagner idéalement sa clientèle.
Certaines qualités et compétences sont primordiales pour se lancer dans ce secteur prometteur
Bien que le métier de fleuriste n’exige aucun diplôme, suivre une formation reste cependant intéressant pour assurer le bon déroulement de son activité. Les formations usuelles sont :
Ces formations sont payantes dans la plupart du temps mais peuvent néanmoins être financées par différentes aides selon le statut et le parcours professionnel.
En se lançant en franchise, le fleuriste bénéficie généralement d’une formation initiale et continue dispensée par son franchiseur et profite souvent d’une immersion au sein d’une boutique en activité pour se projeter dans son futur métier.
Le marché de la fleur a affiché dernièrement une croissance de 0,4% chez les fleuristes, en matière de volume d’affaires. Les fleuristes en franchise bénéficient des meilleures conditions pour développer leur commerce dont une puissance d’achat, des capacités logistiques, etc.
Selon la position de son magasin, le fleuriste peut diversifier son activité : Fleuriste événementiel, Fleuriste mariage, Fleuriste haut de gamme,… et donc s’épanouir.
Le rendement d’une franchise se mesure premièrement en fonction du coût du site. Elle doit bénéficier d’une excellente visibilité avec une devanture attirante. La rentabilité d’un fleuriste franchisé dépend d’ailleurs de l’enseigne franchiseur. Généralement, au bout de deux ans d’activité, il arrive à réaliser un chiffre d’affaires allant de 300K€ à 800K€.