Malgré le fait qu’il soit dominé par les indépendants, le marché de la fleur est marqué cependant par la multiplication et le développement de nombreuses enseignes. A ce jour, ce secteur est très porteur et promet beaucoup. Ouvert particulièrement à la franchise, il propose ainsi plusieurs opportunités de création d’entreprise même pour ceux qui envisagent une reconversion professionnelle, un changement de carrière et ceux qui ont envie de se lancer un nouveau défi.
Saisonnier, le métier de fleuriste repose sur l’achat des fleurs, leur préparation, découpage, nettoyage et finalement leur vente. Le professionnel se présente comme un véritable artisan qui sait créer une composition florale en adéquation avec la volonté et le budget du client.
La mise en place d'un tel commerce demande d’obéir à un cahier des charges très minutieux en permettant à la fois de profiter de la notoriété et de la centrale d'achats de l'enseigne. Le franchisé doit par ailleurs être inscrit au répertoire des métiers, notamment à la Chambre de commerce.
Devenir fleuriste n’impose aucun diplôme, néanmoins, artisan fleuriste est un métier qui s'apprend et qui évolue continuellement. Obtenir un CAP, un BP ou un Brevet de Maîtrise est fortement demandé pour mettre tous les atouts de son côté.
Par ailleurs, l’implantation peut se faire dans un village avec un investissement initial de 20K€, mais peut dépasser 300K€ en ville. Les investissements comportent généralement les agencements, la décoration, les véhicules et la chambre climatique qui est primordiale.
De façon générale, les produits proviennent de la France, mais aussi des Pays-Bas, de l'Union européenne , du Maroc, du Kenya, d'Israël, de Thaïlande, du Costa Rica, de l'Equateur, de la Colombie,… Il est important de savoir que les deux taux de TVA sont en usage depuis le 29 juin 2005 :
Pour gérer parfaitement son commerce de fleurs, le franchisé doit réaliser quotidiennement les tâches suivantes :
En effet, suivre minutieusement les achats et les stocks est une des clés de la réussite. Il vaut mieux souvent acheter peu pour réduire les pertes. Les stocks sont caractérisés par leur fragilité et leur rotation rapide, suite à des réapprovisionnements réitérés.